Participer à un baptême

Avant toute chose, soyez certain de ne pas présenter de contre-indication médicale à la pratique de la plongée*. En effet, ce serait dommage d’y prendre goût pour apprendre par la suite par votre médecin que vous ne pourrez jamais faire de plongées en mer …

En quoi consiste un baptême de plongée

Si vous n’avez encore jamais eu de baptême de plongée dans un autre club affilié à la LiFRAS, vous avez droit à trois séances gratuites durant lesquelles vous serez assuré en tant que "membre à l’essai". Ces trois séances comprennent un baptême et deux cours.

Cette période d’essai vous permet de voir si la plongée sous-marine vous intéresse vraiment avant d’investir dans l’équipement et l’inscription au club. Et si à l’issue de cette période d’essai, vous êtes pleinement satisfait de notre club et de votre première expérience, il ne vous restera plus qu’à confirmer votre inscription et payer votre cotisation pour l’année en cours.

Comment s'inscrire à un baptême

Si vous souhaitez simplement participer à un baptême, nous vous demandons de compléter le formulaire suivant et de prendre connaissance des Statuts et du Règlement d'Ordre Intérieur de l'ULB Section Plongée. Dans la rubrique "Administratif", vous trouverez également un petit précis administratif reprennant toutes les modalités d'inscription.

Pour organiser au mieux votre accueil, nous vous demandons de prendre contact avec le secrétariat de notre club afin d’annoncer votre venue.

Ce qu'il vous faut

Le petit matériel nécessaire à la pratique de la plongée en piscine vous sera gracieusement prêté par le club lors de vos trois séances d’essai. Vous ne devez donc vous munir que de vos affaires de piscine habituelles (attention, pas de short de plage).

 

* Liste non exhaustive des contre-indications relatives ou absolues à la plongée sous-marine : Toutes formes dʼasthme ; Les pneumothorax et les « trappes à air » pulmonaires ; Les infections pulmonaires ; Toutes maladies, malformations ou opérations réduisant les échanges pulmonaires ; Les affections de la sphère O.R.L.,en particulier celles entraînant des vertiges ; Les difficultés de compensation de la pression aux oreilles et aux sinus ; Les caries et plombages en mauvais état ;Les maladies cardiaques ou circulatoires responsables de shunts gauches- droits, dʼune réduction de la perfusion myocardique, dʼartérites ou tous autres troubles de la perfusion tissulaire ; Lʼhypertension artérielle non traitée ; Le diabète, même traité (insulino-dépendant ou non) ; Les maladies neurologiques dégénératives ; Lʼépilepsie et les convulsions (même en traitement) ; Les dépressions nerveuses et les maladies mentales ; Lʼabus dʼalcool ou lʼutilisation de « drogues » ;Les troubles importants du métabolisme lipidique non traités ; Les fractures non guéries ou datant de moins de six mois ; Les antécédents dʼaccidents de plongée ;La prise régulière de certains médicaments ; Les ulcères évolutifs du tractus digestif ; La grossesse ; Les glaucomes à angle fermé.