La Colombie

Santa Marta - Taganga

Depuis quelques années, la côté Caraïbe de la Colombie s'est fortement ouverte au tourisme, et nottament aux plongeurs. Les clubs de plongées se mutliplient et leur qualité est très variable. Parmi les plus sérieux, nous pouvons vous recommander les yeux fermer le Poseidon Diving Center. Implanté dans le village de pecheurs de Taganga à coté de la plage, à une vingtaine de minutes de Santa Marta, ce centre fut fondé par un plongeur d'origine allemande en 2000. Le Poseidon est un centre PADI, équipé tant pour les plongées à l'air et au Nitrox, que pour les plongées TEC, sidemount et rebreather. Ils sont également aptes à enseigner tous les types de brevets de plongeurs et d'instructeurs PADI.

Le centre dispose d'une piscine à demeure pour les exercices et les baptèmes, de douches chaudes, d'une salle de cours, de matériel de qualité et de deux bateaux. Le village de Taganga est proche de la réserve naturelle de Tayrona, les plongées se font en bateau et la plupart des sites sont accessibles à tous les niveaux. Les combinaisons mises à dispositions des touristes sont toutes ou presques des combinaisons complètes (manches et jambes longues) de 5mm, ce qui est plutôt confortable tant pour se protéger du froid que d'éventuels accidents de contact inopiné avec la faune et la flore, et leurs palmes sont toutes ouvertes avec botillons, ce qui est plutôt pratique pour parcourir les quelques mètres entre le centre et le bateau dans le sable et la poussière. Il est également important de souligner que ce centre a pour principe de ne pas limiter les plongeurs dans le temps, ce qui permet de très longues plongées pour autant que vous ayez une bonne consommation d'air.

En surface, la météo est tropicale, les autochtaunes plus qu'accueillants et les paysages à couper le souffle, et sous l'eau les éponges, coraux, murènes, péroquets, anges, scorpions, etc. sont au rendez-vous. Une très bonne expérience donc que nous recommandons volontier!

Pour vous en faire une meilleure idée, n'hésitez pas à jeter un oeil à l'album photo Taganga (Colombie) 2018.